Créer une échelle de taux

Les échelles de taux servent à configurer les différentes échelles que vos assureurs peuvent se servir afin d’établir le calcul de prime selon les montants primes anticipés.

1. Pour créer une échelle de taux, rendez-vous dans l’écran de celles-ci à l’aide du bouton Échelle de taux dans le menu principal.

Image
Vous vous retrouverez dans l’écran qui permet de configurer les différentes échelles. La section du haut montre toutes les échelles que vous avez actuellement dans le système si c’est le cas.

2. Pour créer une échelle, positionnez-vous sur le tableau du haut puis faites les manipulations suivantes à l’aide du clavier. Mettez-vous en mode modifier à l’aide des touches ctrl+m, puis pesez sur la touche F4 pour ajouter une ligne. Après avoir donné un numéro à votre échelle, ajoutez une description. (Vous pouvez mettre par exemple le nom de l’assureur ou un nom plus général qui peut s’appliquer à plusieurs assureurs.)

La section du bas sert à détailler la méthode de calcul pour les primes. Vous devez mettre un montant dans les colonnes Prime de et à afin de déterminer le premier échelon de votre échelle.

Vous avez trois types de calcul possible :

  • Pourcentage : pour le calcul en pourcentage
  • Montant forfaitaire : pour un montant fixe selon l’échelon
  • Échelle de l’assureur : selon l’échelle de l’assureur

Les deux dernières colonnes servent à mettre le pourcentage affiché sur le relevé de commissionnement ainsi que le % qui est utilisé afin d’effectuer le calcul. (Il y a trois chiffres après la virgule, peu importe le type de calcul)

Vous pouvez créer ensuite vos autres échelles de la même façon.

Voici deux exemples d’échelle :

ImageImage