Ajouter un nouveau calendrier de paye pour un nouveau client

Étape 1 : Aller dans les calendriers généraux

1. Allez dans la section Compagnie du Menu principal. 

2. Cliquez sur le bouton Calendriers de paye.

Image

Étape 2 : Créer un nouveau calendrier

1. Validez le dernier numéro de calendrier existant.

2. Ajoutez une ligne dans le tableau (vous pouvez faire CTRL-M et F4 ou CTRL-C) et inscrivez les informations > Numéro, Description en français, Description en anglais et sélectionnez le Nombre de période. 

3. Si le nombre de périodes n’est pas dans la liste de sélection, sélectionnez le 0 et indiquez manuellement le nombre de périodes voulues.

4. Faites CTRL-Q afin que le tout soit conservé. 

Image

Étape 3 : Définir le détail

Pour créer le détail d’un nouveau calendrier ou ajouter des années à un calendrier existant, vous devez vous servir de l’encadré Données pour première semaine de paye.

L’année initiale sert pour inscrire la première année que vous désirez commencer à entrer votre calendrier de paie. À la droite, la date de début est pour inscrire la date où commence votre calendrier et c’est cette date qui situera toute votre année et les suivantes.

Image

Définir année initiale, date de début et nombre d’années à calculer.

Calendrier de 26 et 52 périodes

La date de début à inscrire doit être le premier dimanche de la période pour l’année initiale. Ensuite, le nombre d’années à calculer est là pour lister vos calendriers de paie pendant le nombre d’années désirées à l’avance. Étant donné le réajustement après 4 ans, ne créez pas votre calendrier pour une trop longue période. 

Calendrier de 12 et 24 périodes

La date de début à inscrire doit être le 1er du mois de janvier. Ensuite, le nombre d’années à calculer est là pour lister vos calendriers de paie pendant le nombre d’années désirées à l’avance. 

Autres calendriers

Validez la date de début selon le nombre de périodes. Vous devrez réajuster le détail selon la réalité de votre client.

Cliquez sur le bouton Calcul.

Étape 4 : Valider le détail

Valider date de début, date de fin, le mois et l’année.

Pour chacun des numéros de calendriers, vous avez la section du bas en tableau dans laquelle il y a le détail des semaines qui constituent le nombre de périodes. Le mois et l’année doivent concorder avec la date de début et la date de fin.

Lorsque le détail pour une période est erroné ou que vous avez une année de réajustement, vous n’avez qu’à corriger le mois et l’année. Une année de réajustement se produit lorsque votre client a une période de plus dans sa paie pour l’année. Normalement, aux 4 ans.

Image

Étape 5 : Supprimer tout le détail

1. Sélectionnez le calendrier puis cliquez sur le bouton Effacer tout.

Toutes les lignes de détail du calendrier seront supprimées, du début à la fin pour le calendrier sélectionné.

Étape 6 : Supprimer certaines lignes de détail

1. Sélectionnez le calendrier, puis sélectionnez les lignes de détails à supprimer.

Pour effacer seulement une partie du calendrier, il faut vous positionner sur la première date à effacer, ensuite faites SHIFT en gardant le bouton enfoncé et descendez sur tout ce que vous désirez supprimer. Ensuite, faites CTRL-M et F3 pour supprimer le tout.