Annuler un avis de mouvement

Configuration

Dans les droits de la section du Module IGC, pour que l’usager puisse Annuler un avis de mouvement, il doit avoir le droit : Annulation avis de mouvement en Consultation.

Vous pouvez créer un nouveau group de droits ou l’ajouter à un groupe existant.

Assurez-vous que les usagers ayant ce droit comprenne l’utilité et de l’utiliser correctement.

Fonctionnement

Afin d’annuler un avis de mouvement, vous devez aller dans le client et ensuite dans l’employé pour lequel vous devez annuler un mouvement. Dans l’encadré Avis de mouvement, vous devez cliquer sur le bouton Historique.

Image
Cela vous permet de voir tous les mouvements pour cet employé :
Image
Assurez-vous d’être sur le bon mouvement que vous voulez annuler. En bas de cet écran d’historique, vous avez le bouton qui vous permet de faire l’annulation. Le numéro de mouvement est indiqué sur le bouton.
Image
Lorsque vous cliquez sur le bouton, vous devez confirmer :
Image
Si le mouvement ne peut pas être annulé, vous aurez ce message :
Image

Si l’annulation a bien été effectuée, Annuler est coché, Annulé par indique la personne qui a annulé le mouvement. Annulé le est la date de l’annulation. Annuler à est l’heure à laquelle cela a été annulé.

Image

Dans le cas qu’une nouvelle version a été créé lors du traitement du mouvement, cette nouvelle version sera supprimée. Dans l’historique du dossier employé, les infos seront supprimées de même que dans l’historique propre au changement.

Exemple : pour un changement de salaire, si vous faites CTRL-H sur le salaire, le salaire qui était à cette date a été supprimé.

Dans le cas d’un changement massif, vous pouvez annuler un mouvement du lot, mais pas le lot au complet.

Mouvements qui ne peuvent pas être annulés

Historique manquants

S’il n’y a pas d’historique pour une raison ou une autre dans le(s) champ(s) modifiés par l’avis de mouvement dans le dossier employé, le mouvement ne pourra pas être annulé.

Changement à la même date

Dans le cas des mouvements avec nouvelle version. Si c’est un mouvement qui créé une nouvelle version, celui-ci ne peut pas être supprimé s’il y a un autre mouvement qui vient modifier la prime dans la même version.

Exemple : on a un changement de division/classe avec nouvelle version suivi d’un changement de salaire en rafraichir le dossier. On ne pourra pas annuler le changement de division classe. Le changement de salaire pourra être annulé.

Mouvement plus récent

S’il y a un mouvement du même type plus récent, le mouvement ne pourra pas être annulé.

Exemple : un changement d’adresse fait le 8 août et un autre fait le 11 septembre. Il n’est pas possible d’annuler le changement d’adresse du 8 août.

Changement manuel

Lorsque le changement est fait manuellement dans le dossier employé et que cela indique Manuel, l’annulation n’est pas possible. Le mouvement doit être fait par le processus normal de la gestion des avis de mouvements.

Image

Facturation produite

Attention, si vous avez produit une facture, il est important de ne pas annuler un mouvement qui est sur cette facture.

Rétro

Pour les mouvements avec rétro, s’il y a plus d’un mouvement rétro dans la même période de facturation, le mouvement ne pourra être annulé.

Code de mouvement spécifique

La majorité des avis de mouvements peuvent être annulés sauf ceux-ci :

30 - Exonération des primes
31 - Montant excédentaire
32 – Autre
35 - Ajout ou suppression de garantie
40 - Mouvement auto du système
83 - Correction de la date d'admissibilité